Un corps professionnel renouvelé : les professeurs des universités québécoises francophones entre 1959 et 1976

Pierre Dandurand

Résumé

Parallèlement à une nouvelle conception de l'université, on a vu s'imposer dans l'après-guerre, chez les professeurs des universités francophones du Québec, un nouveau projet de professionnalisation qui plaçait la recherche scientifique au centre des pratiques universitaires et exigeait, pour se réaliser, des transforma-tions dans les structures universitaires. L'article tente de montrer comment ces nouvelles conditions se sont réalisées à partir de 1959 avec une prise en charge plus directe de l'université par l'Etat et un développement institutionnel très rapide qui s'est accompagné d'une bureaucrati-sation du système universitaire et d'une syndicalisation des professeurs. Au moment où l'analyse se termine, en 1976, la syndicalisation des professeurs est chose faite et les grandes lignes du mouvement de qui professionnalisation caractérise les années 1980 sont déjà en place.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1989-04-30



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Dandurand, P. (1989). Un corps professionnel renouvelé : les professeurs des universités québécoises francophones entre 1959 et 1976. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 19(1), 63–85. https://doi.org/10.47678/cjhe.v19i1.183056