What Should the Goals Be? Employment Equity for Female Faculty in Canada

John H. Blakely

Résumé

Cet article porte sur le mode d'établissement d'objectifs et de calendriers relatifs à l'équité en matière d'emploi pour les professeurs féminins dans les universités canadiennes. Il définit d'abord dans quel contexte on peut réaliser d'ici l'an 2000 l'équilibre entre le nombre d'hommes et celui de femmes chez les professeurs d'université. Il établit ensuite des critères servant à déterminer si cet objectif est raisonnable. En troisième lieu, puisque des critères comme la disponibilité externe, les effets sur la demande de professeurs et la justice laissent supposer que cet objectif pourrait ne pas être raisonnable, la question devient celle-ci : quels objectifs devrait-on fixer? Le document traite de cette question en analysant les effets de différents objectifs en matière d'embauche (reflétant différentes hypothè-ses quant à la disponibilité externe) sur la composition d'après le sexe du corps professoral, en l'an 2000. Ces objectifs en matière d'embauche varient d'une proportion extrêmement conservatrice de 16,8 % de femmes jusqu'à une proportion optimiste de 44,4% de femmes. Des hypothèses valables nous donnent des estimations variant de 17,5 % à 35,4 %. Tout en reconnaissant que la disponibilité variera d'une université à l'autre, on espère que les estimations fournies permettront des discussions éclairées sur l'établissement d'objectifs relatifs à l'équité en matière d'emploi 1) en élaborant et en illustrant une méthodologie pour définir des objectifs et des calendriers, et 2) en fournissant des estimations extrêmes (ainsi que d'autres fondées sur des hypothèses modérées) afin d'illustrer les diverses possibilités qui s'offrent dans le cadre de la politique canadienne sur l'équité en matière d'emploi.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1989-04-30



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Blakely, J. H. (1989). What Should the Goals Be? Employment Equity for Female Faculty in Canada. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 19(1), 29–48. https://doi.org/10.47678/cjhe.v19i1.183054