Studying Part-Time in Canada's Universities: A Social Change Perspective
Résumé
L'importance des étudiants universitaires de premier cycle à temps partiel dans le réseau canadien de l'éducation postsecondaire s'est grandement accrue au cours des dernières décennies. Cette croissance soulève des questions quant aux facteurs influençant la décision des étudiants de s'inscrire à plein temps ou à temps partiel. La recherche dont il est ici question se fonde sur les enquêtes nationales sur les étudiants du niveau postsecondaire réalisées en 1973-1974 et 1983-1984 par Statistique Canada. Elle étudie l'évolution de l'influence des facteurs démographiques, régionaux, socio-économiques et financiers sur le genre d'inscription. On a tiré les conclusions suivants. 1) Les facteurs régionaux ont de moins en moins d'influence dans la décision de s'inscrire à temps partiel. 2) Le nombre de femmes (particulièrement de femmes plus âgrées) a fortement augmenté chez les étudiants à temps partiel. 3) Le fait d'être marié(e) et d'avoir des enfants à charge est devenu un obstacle beaucoup moins important à l'inscription à temps partiel. 4) Les étudiants provenant de milieux ayant reçu une meilleure éducation étaient plus susceptibles de s'inscrire à plein temps, dans les deux années d'enquête, et l'influence de l'éducation des parents est demeurée la même d'une enquête à l'autre. 5) Les étudants qui avaient soit demandé un prêt du gouvernement soit contracté un emprunt pour financer leurs études étaient plus susceptibles de s'inscrire à plein temps, et cela se vérifiait davantage en 1983-1984 qu'en 1973-1974, chez les étudiants des deux sexes. Ces conclusions détaillées sont évaluées sur le plan des changements sociaux au Canada, particulièrement pour ce qui est de la participation accrue des femmes à l'éducation et au marché du travail. Alors que les étudiants universitaires à temps partiel constituent une clientèle relativement nouvelle de l'éducation supérieure, leur nombre et leur diversité continueront vraisemblablement à augmenter, rendant ainsi encore plus grand notre besoin de nouveaux renseignements plus détaillés.
Statistiques
Publié-e
1989-04-30
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).