Benefit Segments for Full-Time Undergraduate Students
Résumé
Le but de cet article est de présenter les résultats d'une étude de cas effectuée à l'Université Laurentienne de Sudbury, en Ontario. L'objet de cette étude était d'identifier les avantages que recherchent les étudiants et de classer ces derniers en groupes significatifs, ou segments, en tenant compte de ces avantages. L'échantillon étudié était composé de 427 étudiants inscrits à plein temps à l'Université Laurentienne. On a établi un questionnaire dans le but de recueillir certaines données sur les étudiants. Ce questionnaire contenait 19 questions auxquelles les étudiants devaient répondre à l'aide de l'échelle de Likert (barème allant de 0 à 5) afin d'évaluer avec précision les avantages que des études universitaires pourraient, d'après eux, leur procurer. A la suite d'une analyse factorielle, on a identifié cinq catégories sous-jacentes d'avantages que l'on a intitulées: développement des aptitudes personnelles; progrès individuel; influence sociale; apprentissage et découverte; et développement intellectuel. Puis on a fait une analyse typologique tenant compte des résultats obtenus pour regrouper les étudiants qui recherchaient les mêmes avantages. Six groupes, ou segments, ont été ainsi constitués et nommés d'après ces avantages:progrès individuel; pression; apprentissage; développement personnel; choix de carrière; et possibilité de continuer à étudier la matière qu'on préfère. On a trouvé que ces groupes avaient des scores qui variaient de façon significative, utilisant un grand nombre de variables. Même si cette étude ne se limitait qu'aux étudiants de l'Université Laurentienne, elle devrait néanmoins être utile aux administrateurs d'autres universités en tant qu'étude de cas présentant une façon de faire une segmentation de marché qui s'applique aux marchés universitaires.
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Publié-e
1988-08-31
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