The Institutional Staging of an Examination

Daniel Albas
, Cheryl Albas

Résumé

Cette étude part de l'aspect théâtral qui entoure l'organisation des examens. En fixant notre attention sur la mise en scène qui la caractérise, nous tâchons de montrer ce qu'est un examen pour l'université et par quels moyens l'institution transmet aux étudiants l'état d'esprit et les attitudes qu'elle désire obtenir. Par l'utilisation qu'elle fait de l'espace, des accessoires, de l'équipement et de ses acteurs, l'université met l'accent sur les grandes valeurs sociales que sont l'universalisme et la réussite individuelle. Ce faisant, l'université encourage chez l'étudiant une "rhétorique de l'idéalisation" dont le but est de compenser une utilisation de la justice et de l'égalité inévitablement pleine de contradictions.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1988-04-30



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Albas, D., & Albas, C. (1988). The Institutional Staging of an Examination. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 18(1), 65–73. https://doi.org/10.47678/cjhe.v18i1.183030