The NSERC Program of University Research Fellowships

Robert J. Kavanagh

Résumé

Au cours des années 70, plusieurs analyses présageaient une crise imminente dans les universités canadiennes. Cette crise résulterait de la répartition par âge des membres du corps professoral et des tendances prévues du nombre d'étudiants. On craignait que beaucoup de jeunes Canadiens ayant récemment obtenu leur doctorat ne puissent faire carrière dans une université canadienne. Par ailleurs, les universités subiraient les effets d'un manque de jeunes professeurs désirant faire de la recherche. Cet article décrit le programme de chercheurs-boursiers universitaires qui a été crée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie en 1980 pour remédier à cette situation. On y décrit les étapes menant au lancement du programme, les résultats de ce programme jusqu'à présent et ses répercussions sur les universités. Enfin, l'article décrit les projets d'avenir du Conseil en ce qui a trait à ce programme.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1987-08-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Kavanagh, R. J. (1987). The NSERC Program of University Research Fellowships. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 17(2), 59–77. https://doi.org/10.47678/cjhe.v17i2.183015