Using Content, Context, and Process to Manage University Cutbacks
Résumé
Les problèmes de financement et d'insciption ont mené à une planification plus stratégique dans les universités. Le modèle traditionnel de processus de planification stratégique, qui est centré sur le contenu des stratégies et ne tient pas compte des autres éléments du processus d'élaboration, pose deux problèmes aux universités. Premièrement, les universités ont de sérieuses contraintes en ce qui touche leur choix de stratégie pour la réduction des dépenses. Contrairement au monde des affaires où la fermeture d'usines et la mise à pied du personnel est chose courante, les universités ne peuvent pas renvoyer le personnel permanent ou fermer des facultés. Deuxièmement, selon le modèle traditionnel le succès est basé uniquement sur des questions économiques; pour les universités cependant, il s'agit plutôt de maintenir le moral et de remplir une mission. Pour elles, le succès a donc une composante politique. La comparaison de deux universités canadien-nes confrontées à des restrictions budgétaires a permis de montrer que bien qu'elles utilisent les mêmes mécanismes, leurs procédés respectifs d'implantation de ces mesures étaient fort différents. Il en a résulté des fins économiques semblables mais un grand écart sur le plan politique. Dans cet article, on essaie de prouver que la clé du succès est d'harmoniser le contenu de la stratégie avec un processus d'implantation qui respecte le contexte particulier d'une université. Et que, par conséquent, l'élaboration d'une stratégie de restriction budgétaire réussie peut varier d'une université à l'autre.
Statistiques
Publié-e
1987-04-30
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).