Measuring the Intellectual Development of College Students: Testing a Theoretical Framework
Résumé
L'objet du présent projet était de vérifier la capacité du modèle de développement intellectuel de Perry à mesurer le développement intellectuel des étudiants de niveau collégial. Le modèle de Perry pose comme principe qu'il existe quatre grands niveaux de développement intellectuel durant les années de collège: le dualisme, la multiplicité, la relativité et /'engagement. Nous avons donc élaboré un questionnaire à partir des rubriques couramment employées dans la littérature pour décrire les quatre niveaux, et l'avons administré à des étudiants de collège au deuxième et au quatrième semestres. Dix professeurs de collège y ont également participé. Pour vérifier la validité structurelle du modèle de Perry, nous avons analysé différentes rubriques représentant un stade pour déterminer leur convergence, alors que nous avons cherché à analyser la divergence d'ensembles de rubriques représentant différents stades. Nous avons vérifié la validité empi-rique du modèle de Perry en examinant les réponses des étudiants par rapport au temps passé par l'étudiant au collège, à sa moyenne cumulative et à son sexe. Il ressort de nos résultats qu'au lieu de stades de développement, il y a plutôt deux niveaux ou positions générales possibles que les étudiants adoptent face au savoir. La première est que le savoir se compose de faits et de données, et que les professeurs sont là pour les inculquer aux étudiants. La seconde est que le savoir est une quête dont la responsabilité incombe à chaque étudiant, ceux-ci étant normalement capables de juger de la validité des arguments et de dégager et de défendre leur propre point de vue. On a pu constater que les étudiants les plus brillants optaient généralement pour la deuxième position, alors que la majorité des étudiants étaient d'accord avec les énoncés décrivant cette deuxième position.
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Publié-e
1987-04-30
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Articles
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