Myths and Realities: The Fallacy of Faculty Shortages in the Next Decade

Max Von Zur-Muehlen

Résumé

Cette étude s'attaque à la conviction populaire qu'il y aura une pénurie de professeurs dans les universités canadiennes durant les années 1990. En dépit de l'âge avancé de la plupart du corps enseignant, la demande due au remplacement des professeurs ne s'accroîtra que graduellement. Des conditions de retraite flexibles ainsi que des programmes pour inciter le remplacement ont diminué le danger d'un retrait en bloc des professeurs dans les années 1990. Il est prévu que la demande d'enseignants se limitera à celle causée par le remplacement. Du côté de l'offre, les inscriptions au doctorat se sont accrues considérablement depuis quelques années. Basée sur une analyse des cohortes antérieures et sur les projections d'inscriptions, la présente étude prévoit une offre adéquate au moins jusqu'en 1995. En plus, des « postes d'attente » des diplômés récents de doctorat, ainsi que la maturation des programmes de 2ième et de 3ième cycles impliquent que l'offre sera flexible face à toute éventuelle croissance de la demande. Cette étude arrive à la conclusion que l'offre d'enseignants sera deux fois plus élevée que la demande jusqu'en 1990, et que cette situation se maintiendra durant une bonne partie de la décennie suivante.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1987-04-30



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Von Zur-Muehlen, M. (1987). Myths and Realities: The Fallacy of Faculty Shortages in the Next Decade. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 17(1), 13–25. https://doi.org/10.47678/cjhe.v17i1.183006