De la situation particulière des professeurs d'administration en contexte universitaire
Bruno Fabi
, Real Jacob
Résumé
La présente analyse concerne un groupe vivant une situation particulière à l'intérieur du corps professoral universitaire: les professeurs d'administration ou de gestion. La pénurie de ressources doctorales, l'affluence de la clientèle étudiante, les sollicitations de services à la collectivité que l'Université fournit au milieu socio-économique constituent des caractéristiques du vécu professionnel du professeur d'administration. S'ajoutent à cela les exigences de l'appareil universitaire en termes de recherche et d'administration pédagogique, exigences qui ne sont pas nécessairement compatibles avec les caractéristiques particulières des nombreuses disciplines constituant une unité d'appartenance en administration. Devant ces multiples, et souvent incompatibles sollicitations, on assiste à une forme de polarisation autour des pôles vocationnel ou académique, polarisation qui provoque chez certains professeurs un sentiment d'iniquité face à des politiques de gestion qui ne semblent pas tenir compte des particularités de ce groupe de professeurs. Certains des éléments caractérisant la situation de ces derniers peuvent probablement s'appliquer, à différents degrés, à d'autres groupes du corps professoral universitaire notamment ceux oeuvant dans des disciplines à vocation professionnelle comme l'ingénierie, l'informatique ou la médecine. On suggère en tout cas que /'hétérogénéité du corps professoral universitaire se prête mal à des politiques de gestion uniformes qui risquent de maintenir certains dysfonctionnements actuellement observables dans les milieux universitaires.Statistiques
Chargement des statistiques…
Publié-e
1986-04-30
Numéro
Rubrique
Section supplémentaire
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).
Comment citer
Fabi, B., & Jacob, R. (1986). De la situation particulière des professeurs d’administration en contexte universitaire. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 16(1), 87–96. https://doi.org/10.47678/cjhe.v16i1.182988