Universities, Politics and Development in Northern Ontario and Northern Sweden: A Comparative Analysis

Geoffery R. Weller
, Robert G. Rosehart

Résumé

L'Ontario et la Suède ont, parallèlement, créé des universités dans leurs régions du nord au cours des années soixante. Le présent article commence en mentionnant la similitude des deux régions, sous bien des aspects, tout comme celle des pressions exercées dans les deux cas, au sujet de la création d'instituts universitaires. Cet article se poursuit avec une comparaison entre les raisonne-ments et les principes sur lesquels les deux établissements universitaires furent fondés. Il est précisé que dans le nord de l'Ontario le principe prédominant était la difficulté d'accès au point de vue régional, alors que dans le nord de la Suède c'était le principe du service régional qui prédominait. C'est pourquoi les universités du nord de l'Ontario furent au début de petites institutions, préparant principalement à la licence d'arts et de sciences, alors que les universités du nord de la Suède furent dès le départ des établissements professionnels spécialisés, dont le but était de résoudre les problèmes et les disparités régionales spécifiques. L'article aborde ensuite l'analyse des problèmes académiques, financiers et géographiques que rencontrent les deux établissements universitaires depuis leur création, ainsi que les aménagements qui y ont été entrepris. Il fait ensuite état d'une évaluation des succès et des échecs concernant les deux systèmes et affirme que, malgré une certaine convergence, l'approche suédoise a été la plus fructueuse des deux.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1985-12-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Weller, G. R., & Rosehart, R. G. (1985). Universities, Politics and Development in Northern Ontario and Northern Sweden: A Comparative Analysis. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 15(3), 51–72. https://doi.org/10.47678/cjhe.v15i3.182976