Provincial Funding of Postsecondary Education Under The Established Programs Financing
Résumé
Cette étude examine le système du financement d'enseignement postsecondaire sous le financement des programmes établis (FPE) autorisés par la loi de 1977 sur les accords fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces. Depuis 1977, les transferts fédéraux aux provinces, au titre du financement de l'enseignement postsecondaire, ont augmenté en proportion avec le taux de croissance du produit national brut en terme réel plutôt qu'en proportion de la croissance des frais de fonctionnement des institutions postsecondaires. Parce que les transferts fédéraux étaient inconditionnels, les provinces étaient nullement dans l'obligation d'utili-ser ces fonds pour financer l'éducation postsecondaire. Il en résulte que le système de financement inconditionnel a, en somme, ralenti les dépenses des provinces dans le domaine de l'éducation postsecondaire.
Statistiques
Publié-e
1985-12-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).