Political and Cognitive Structures Underlying Scientific Inquiry in the University: The Challenge to Educational Researchers
Résumé
L'hypertrophie de la production scientifique dans les sciences du comportement semble avoir créé un climat de désenchantement et d'inutilité par rapport à la recherche. Pour comprendre cette situation, les phénomènes suivants sont analysés: (a) l'autonomie fonctionelle et les postulats explicatifs des schemes de recherche, (b) la résistance et la durabilité des modèles de recherche, (c) les contraintes politiques et socio-économiques de la recherche et de la publication. Les implications de cette situation en particulier dans les milieux académiques sont abordées. Des propositions et des suggestions susceptibles d'améliorer un développement fidèle et valide de la recherche sont présentées.
Statistiques
Publié-e
1985-12-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).