Government-University Relations: 1MB or No 1MB? A Comparative View of Alberta and British Columbia

Lee Southern
, John D. Dennison

Résumé

L'on a souvent discuté dans la littérature couvrant l'éducation tertiaire au Canada la question d'une agence intermédiaire entre le gouvernement et les universités. La plupart de ces discussions traitent des avantages théoriques pour les deux groupes dérivant de Vétablissement d'une telle agence. Il y a eu, par contre, peu d'études faites sur la façon dont ces avantages se manifestent dans la pratique. Le présent article décrit une étude faite sur les relations entre le gouvernement et les universités en Alberta et en Colombie Britannique: il analyse les différences d'autonomie, d'allocation budgétaire, et de planning qui existent entre l'Alberta, où l'agence intermédiaire a été abolie en 1972, et la Colombie Britannique, où un Conseil des Universités existe depuis 1974. Les résultats indiquent très peu de différence entre les deux provinces sur les questions couvertes par la présente enquête. Par contre, l'étude démontre qu'il existe d'importants critères nécessaires à l'opération efficace des universités pour faire face aux réalités financiaires des années quatre-vingt.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1985-08-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Southern, L., & Dennison, J. D. (1985). Government-University Relations: 1MB or No 1MB? A Comparative View of Alberta and British Columbia. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 15(2), 75–89. https://doi.org/10.47678/cjhe.v15i2.182965