Education of the Professional Accountant: An Empirical Study

M. Rai Kapoor
, K. Hung Chan

Résumé

L'auteur (1) passe en revue différents ouvrages relatifs à la formation requise pour les comptables professionnels, notamment quelques études importantes réalisées aux États-Unis ainsi que les normes d'admission de /' "American Assembly of Collegiate Schools of Business" (A.A.C.S.B.) et (2) étudie empirique-ment la façon dont les professeurs de comptabilité et les comptables canadiens conçoivent la formation requise pour l'exercice de la profession, dans le but de comparer leurs opinions aux différents programmes de premier cycle actuellement en vigueur au Canada. La recension des écrits révèle que les futurs comptables doivent recevoir une solide formation générale tout autant qu'une formation à leur domaine de spécialité. Une analyse des annuaires de neuf grandes universités canadiennes montre la structure actuelle des programmes de premier cycle , du reste contredite par un sondage d'opinions mené auprès d'enseignants et de praticiens. Les enquêtés, en effet, ont notamment proposé d'intensifier la formation générale dans les programmes de comptabilité de premier cycle, en particulier dans certaines universités ontariennes et québécoises; ils recommandent de mettre davantage l'accent sur la langue, la composition et la littérature anglaises. Cette étude devrait se révéler utile pour les spécialistes chargés d'élaborer les programmes de baccalauréat.

Statistiques

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Publié-e

1985-08-31



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Comment citer

Kapoor, M. R., & Chan, K. H. (1985). Education of the Professional Accountant: An Empirical Study. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 15(2), 53–73. https://doi.org/10.47678/cjhe.v15i2.182964