Drug Use, Dependence, and Addiction at a British Columbia University: Good News and Bad News

Bruce K. Alexander

Résumé

Deux études ont été menées afin de déterminer la perception des étudiante)s de l'Université Simon Fraser en matière d'usage de drogue, de dépendance à celle-ci, de toxicomanie, et leur importance réelle. Dans la première étude, 144 étudiant(e)s ont évalué le pourcentage de leurs collègues qui consommaient quotidiennement chacune des sept drogues proposées. Ensuite, chaque étudian-te) a précisé sa propre consommation quotidienne de ces drogues dans le mois précédent. Les suppositions d'usage quotidien (par les collègues) étaient bien plus importantes que ce qui a été effectivement rapporté. Dans la deuxième étude, des entrevues individuelles dans un autre groupe d'étudiant(e)s ont confirmé le faible taux de consommation quotidienne relevé dans la première étude. Cependant, ceci ne signifie pas que la dépendance et la toxicomanie ne posent pas de problème. Des 107 étudiant(e)s interviewé(e)s dans la seconde étude, 31% ont confirmé une dépendance et 5% une toxicomanie. Fait surprenant, les drogues les plus utilisées de façon régulière étaient la caféine et la nicotine, suivies d'assez loin par le cannabis et l'alcool. Une nouvelle approche des problèmes de drogue parmi les étudiante)s canadien(ne)s dans les années 80 est proposée, dans laquelle l'inquiétude quelque peu exagérée au sujet des drogues exotiques illicites est remplacée par une plus grande mise en garde contre les problèmes sérieux de dépendance, voire même de toxicomanie, à l'égard de drogues plus familières.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1985-08-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Alexander, B. K. (1985). Drug Use, Dependence, and Addiction at a British Columbia University: Good News and Bad News. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 15(2), 13–29. https://doi.org/10.47678/cjhe.v15i2.182962