The Future of Retirement in Canadian Universities
Résumé
Il existe un fort mouvement visant à abolir l'âge légal obligatoire de la retraite au Canada. Québec a présenté une loi spéciale à ce sujet en 1982. La loi des droits de la personne a été interprétée à cet effet au Manitoba et s'oriente dans cette direction au Nouveau-Brunswick. La Section 15 de la Charte canadienne des Droits et Libertés aura probablement le même résultat pour tout le Canada lorsqu'elle prendra effet le 17 avril 1985. Cela pose un nouveau défi dans les univeristés canadiennes quant à la retraite des professeurs à 65 ans. De nombreux facteurs justifient l'existence de la pratique actuelle, incluant la permanence, les échelles de salaires et le besoin d'un rajeunissement intellectuel du corps professoral. Cependant, ces arguments sont peu susceptibles de l'emporter sur l'inter-prétation judiciaire de la Charte et de la loi des droits de la personne. Ainsi, les universités devraient dès maintenant en considérer les conséquences. Les mesures à envisager incluent la possibilité d'une retraite prématurée, la modification des régimes de pension et d'avantages sociaux et une évaluation plus systématique du personnel académique en cours dç carrière.
Statistiques
Publié-e
1984-12-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).