Faculty Participation in Teaching Improvement Programs

Elizabeth S. Botman
, Alexander D. Gregor

Résumé

Dans ce travail, l'auteur décrit une étude tentant d'explorer la non-participation des enseignants d'une université au programme de perfectionnement de l'enseigne-ment (T.I.P.). La non-participation des enseignants se voit comme étant la consé-quence de l'interaction de facteurs personnels et de facteurs de situations d'enseignement dans lesquelles se trouvent les professeurs. L'auteur a analysé les résultats d'un questionnaire, représentant 30 pour cent du personnel académique d'une université de grande taille selon les disciplines enseignées par les professeurs et selon leur participation aux ateliers d'enseignement. La comparaison des réactions des anciens participants et des non-participants fut effectuée afin d'identifier les variables reliées à la non-participation aux activités de perfectionne-ment. Environ un quart des 213 réponses venaient de professeurs qui avaient participé au moins line fois d des ateliers de perfectionnement de l'enseignement depuis 1971. Les réponses du personnel des professions et des Sciences Appliquées semblaient en général appuyer le concept des ateliers de perfectionnement de l'enseignement tandis que celles du personnel de la Faculté des Sciences semblaient être les moins positives au concept. L'enquête suggère que la non-participation des professeurs aux ateliers de perfectionnement de l'enseignement peut être due aux facteurs suivants: à la philosophie du professeur envers l'enseignement et envers le perfectionnement de son enseignement; à.la priorité personnelle qu'il accorde à l'enseignement; au besoin qu'il éprouve de se perfectionner dans les techniques d'enseignement; aux attitudes qu 'il a envers le programme de perfec-tionnement de l'enseignement; d la connaissance qu 'il a des programmes disponi-bles; et à la disponibilité du professeur vis-â-vis l'horaire des programmes. La per-ception de l'appui universitaire pour un bon enseignement était moins nettement reliée à la non-participation et les difficultés de situations redoutées n 'étaient pas valables.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1984-08-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Botman, E. S., & Gregor, A. D. (1984). Faculty Participation in Teaching Improvement Programs. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 14(2), 63–73. https://doi.org/10.47678/cjhe.v14i2.182934