University Enrolment in Canada 1951-83 and Beyond
Résumé
Depuis une trentaine d'années, les inscriptions dans les universités canadiennes ont augmenté considérablement. Dans cet article, nous analysons la courbe dans le temps des taux de participation universitaire et les variations selon les provinces à la lumière d'une analyse économique. Nous examinons un certain nombre de facteurs éventuellement importants. Même si les les facteurs-coûts, les frais d'ins-cription et l'aide financière aux étudiants ont changé notablement, on peut dire pourtant que leur impact quantitatif ne peut pas expliquer la plus grande part de l'augmentation des inscriptions. Puisque les inscriptions universitaires finissent par ajouter à l'offre en main-d'oeuvre scolariseé, nous analysons dans notre article les relations entre l'offre et l'écoulement de cette main-d'oeuvre. Il faut considérer que le maintien des taux de participation au point actuel n 'est compatible qu 'avec une croissance assez rapide de la demande en main-d'oeuvre hautement scolarisée durant la deuxième moitié du siècle. De plus, l'apparition des collèges commu-nautaires depuis la fin des années soixante constitue un facteur de complication, en partie parce que, dans certaines provinces, ces collèges offrent des programmes d'équivalences universitaires. Il est probable que le ralentissement des taux de participation universitaire durant les années soixantedix peut être en partie attri-bué à la croissance du système collégial comme compétiteur. On peut croire aussi que l'augmentation du groupe des jeunes a pu contribuer à cette diminution. Malgré ce que l'on croit généralement, il n'est pas facile de détecter un impact du chômage sur les inscriptions universitaires.
Statistiques
Publié-e
1984-08-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).