Peer mentorship and transformational learning: PhD student experiences
Résumé
Le but de cet article est de décrire nos expériences de mentorat par les pairs et d’expliquer comment ces expériences ont favorisé l’apprentissage transformationnel au cours de notre programme d’études supérieures de doctorat. Avec la littérature comme toile de fond, nous discutons des caractéristiques des formes traditionnelles de mentorat et décrivons comment notre mentorat par les pairs est unique. Grâce à l’analyse narrative, nous présentons des données personnelles et appliquons les concepts de la théorie de l’apprentissage transformationnel pour analyser nos expériences. L’élément clé de l’étude démontre clairement que les frontières ambiguës, combinées à la structure formelle de notre programme d’études supérieures, créent un environnement favorable au mentorat par les pairs. À la lumière de notre étude, nous concluons que, tant pour les étudiants locaux qu’internationaux, le mentorat par les pairs rehausse le développement humain et social dans les programmes d’études supérieures.
Statistiques
Publié-e
2014-04-30
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).