The Humanities and Higher Education

Stephen Duguid

Résumé

Après une longue période de déclin, les humanités semblent connaître une sorte de renaissance. Celle-ci se manifeste par l'ouverture d'instituts spécialisés, le renouvellement de la rhétorique et les discussions concernant les programmes académiques. Ce sont des attaques venues des milieux scientifiques et des spécia-listes des sciences sociales qui ont été les raisons du déclin des humanités, la per-version de l'humanisme occidental par l'idéologie fasciste et, d'une manière plus lointaine, les spectaculaires changements économiques et sociaux des 200 dernières années. Les défenseurs actuels des humanités représentent trois groupes de pensées les traditionalistes qui plaident le mérite tacite des humanités; les pragmatistes qui considèrent que les humanités peuvent vraiment influencer les questions sociales contemporaines; et les radicaux qui considèrent que les humanités peuvent provoquer un changement social. Des exemples de chacune de ces approches sont présentés et leurs forces et faiblesses analysées

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Publié-e

1984-04-30



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Comment citer

Duguid, S. (1984). The Humanities and Higher Education. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 14(1), 41–58. https://doi.org/10.47678/cjhe.v14i1.182916