The University and Manpower Planning: A Re-Examination of the Issues in the Light of Changing Economic Conditions and New Developments in Labour Market Information

Michael L. Skolnik

Résumé

On s'est beaucoup préoccupé pendant les années 60 et au début des années 70 de trouver des politiques efficaces pour mieux adapter le monde de l'éducation supérieure aux besoins du marché du travail; à cette époque on s'est prononcé en grande partie contre une planification centralisée et globale de l'emploi. Cet article réexamine le rôle de la planification de l'emploi dans le secteur universitaire à la lumière des nouveaux impératifs économiques et des nouvelles initiatives de pro-duction de données de la part d'Emploi et Immigration Canada. L'auteur en arrive à la conclusion qu'il faut rejeter ce que l'on appelle communément la planifica-tion de l'emploi pour offrir à la place un ensemble de directives pour améliorer les liens entre les universités et le marché du travail dans le cadre des structures politiques et institutionnelles existantes.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1983-12-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Skolnik, M. L. (1983). The University and Manpower Planning: A Re-Examination of the Issues in the Light of Changing Economic Conditions and New Developments in Labour Market Information. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 13(3), 77–95. https://doi.org/10.47678/cjhe.v13i3.182908