The Determinants of Postsecondary Enrolment Rates in Ontario

David K. Foot
, Barry Pervin

Résumé

Cet article analyse les facteurs déterminants des taux d'inscription au post-secondaire en Ontario dans le contexte des principes financiers de la demande en matière d'éducation. Les théories traditionnelles de consommation et d'investisse-ment s'avèrent être des facteurs significatifs des taux d'inscription étudiés, prin-cipalement pour les universités. Les taux d'inscription dans les collèges commu-nautaires semblent dépendre davantage du revenu que les inscriptions à l'université. Au sein de la population étudiante universitaire, les inscriptions aux grades supérieurs paraissent dépendre plus des coûts qu'au premier cycle. De plus, il est démontré que la surpopulation a un effet dépressif sur les taux d'inscription. Aucune compétition entre collèges et universités n'a été notée. Les résultats sont utilisés pour expliquer une stabilisation des inscriptions au post-secondaire en Ontario dans les années 70, et pour fournir un aperçu des développements probables. Les calculs démontrent qu'en moyenne, les inscriptions dans les institutions postsecondaires augmenteront dans les années 80, en raison princi-palement de ¡.augmentation des revenus per capita et du déclin démographique. Par conséquent, il est peu probable que les fréquentes prévisions de diminution des inscriptions au niveau postsecondaire se réalisent. Les politiques gouverne-mentales envers les institutions postsecondaires, particulièrement les universités, doivent donc tenir compte de cette information.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1983-12-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Foot, D. K., & Pervin, B. (1983). The Determinants of Postsecondary Enrolment Rates in Ontario. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 13(3), 1–22. https://doi.org/10.47678/cjhe.v13i3.182904