The Changing Profile of Full-Time Faculty at Canadian Universities

Max Von Zur-Muehlen

Résumé

Les universités canadiennes ont subi au cours des années 1960/mi-1970 un épanouissement remarquable. Cependant, elles se voient entrer dans une période d'incertitude au début des années 1980 due aux contraintes financières imposées par les gouvernements, l'accroissement soudain de l'inscription au niveau univer-sitaire, et au déplacement vers les programmes de métier. Ces développements ont eu un impact sur les caractéristiques socio-économiques des quelques 33,000 professeurs engagés à plein temps soit l'âge, le sexe, le rang académique, le salaire, la citoyenneté et les qualifications. Comme la demande de professeurs est res-treinte dans cette décade, le fonctionnement des universités canadiennes en est affecté. Les différentes statistiques présentent les changements qui surviennent face aux modèles d'offre et de demande chez les détenteurs de doctorats d'univer-sités canadiennes. Cette documentation a pour but de fournir une ligne de con-duite qui servira au développement de nouvelles politiques.

Statistiques

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Publié-e

1983-08-31



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Comment citer

Von Zur-Muehlen, M. (1983). The Changing Profile of Full-Time Faculty at Canadian Universities. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 13(2), 27–40. https://doi.org/10.47678/cjhe.v13i2.182894