The Process of Decision-Making in Universities

David J, Lawless

Résumé

Les universités canadiennes sont considérées par certains membres des secteurs publique et privé comme des organisations inefficaces, en grande partie à cause de leur incapacité à prendre des décisions concernant l'efficacité des dépenses. L'introduction d'autres mécanismes de contrôle dans l'autonomie des universités en ce qui concerne leurs prises de décisions pèse comme une menace. En fait, les universiti'es sont des organisations très complexes et comparables à d'autres système complexes. Elles sont probablement aussi efficaces dans leur fonctionne-ment que d'autres organisations des secteurs publique et privé lorsqu 'on les évalue d'après un ensemble de critères d'efficacité. On pourrait les évaluer d'après ces critères, mais des données complètes manquent. En ce qui concerne leur auto-nomie, les universités canadiennes bénéficient plus du privilège de prendre des décisions locales que les universités de bien d'autres pays. Les universités anglaises et allemandes, quoique très différentes, obtiennent des résultats très satisfaisants sans avoir la même autonomie que les universités canadiennes. Mais sont-elles vraiment aussi efficaces? Devrions-nous nous laisser pousser dans la direction du contrôle ququel elles sont soumises ou bien devrions-nous y résister?

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1982-12-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Lawless, D. J. (1982). The Process of Decision-Making in Universities. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 12(3), 1–9. https://doi.org/10.47678/cjhe.v12i3.182867