Economics of Higher Education: Research Publications in English in Canada, 1971 to 1981

David Stager

Résumé

La recherche dans le domaine de l'économie de l'éducation a subi un déclin dans les années 1970. Au début des années 60, plusieurs études américaines avaient stimulé les travaux démontrant la contribution de l'éducation à la croissance économique et aux différences de revenus, mais l'expansion rapide de l'éducation supérieure a mené au rétrécissement relatif des écarts de revenus et au désenchante-ment envers l'éducation postsecondaire comme investissement. Au Canada, les renégociations de l'arrangement fiscal entre les gouvernements fédéral et provin-ciaux conclues en 1971-72 ne firent que prolonger les ententes de 1967 et éteindre l'intérêt pour la recherche de d'autres alternatives fiscales. Les thèmes de recherche étudiés au Canada dans les années 70 furent essentiellement les mêmes que ceux examinés ailleurs: taux de rendement, coût-bénéfice, demande pour l'éducation, redistribution du revenu, alternatives de financement et main-d'oeuvre planifiée. Les thèmes courants portent principalement sur les modèles de flux et devraient dans le futur s'orienter vers la demande pour l'éducation et la relation entre le niveau de scolarité et le revenu.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1982-04-30



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Stager, D. (1982). Economics of Higher Education: Research Publications in English in Canada, 1971 to 1981. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 12(1), 17–28. https://doi.org/10.47678/cjhe.v12i1.182842