Post-Secondary Aspirations of High School Seniors from Different Social-Demographic Contexts

G. Patrick O’Neil

Résumé

Cette étude examine les aspirations post-secondaires des élèves de dernière année de cinq cadres résidentiels différents (rural ferme, rural non-ferme, le village, la petite ville et la grande ville) de la municipalité régionale de Durham, (la Région de Durham), Ontario, Canada. Un Modèle de régression linéaire classe les effets simultanés de la variable indépen-dante, l'endroit résidentiel sur les variables dépendantes, les niveaux d'aspirations pédago-giques et professionnelles, en gardant invariables des facteurs pertinents de contrôle. Les résultats indiquent que les différences entre les groupes sont minimes puisque les endroits résidentiels n'expliquent qu'une petite proportion de la divergence des niveaux d'aspira-tions. Néanmoins, comme groupe, les élèves rurals non-fermes possèdent, dans l'ensemble, les niveaux d'aspiration post-secondaires les plus élevés, les élèves de petites villes et de grandes villes possèdent les niveaux d'aspiration post-secondaires modérés et les élèves du village etrurals fermes possèdent, dans l'ensemble, les niveaux d'aspirations post-secondaires les moins élevés. Deux variables, en particulier, expliquent le plus la divergence du modèle, à savoir, les espérances des parents et les pairs. En général, les conclusions aident à mieux comprendre les facteurs qui influent sur des niveaux divergents d'aspirations post-secondaires parmi les élèves de dernière année de la région deDurham et les régions qui s'en rapprochent.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1981-12-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

O’Neil, G. P. (1981). Post-Secondary Aspirations of High School Seniors from Different Social-Demographic Contexts. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 11(2), 49–66. https://doi.org/10.47678/cjhe.v11i2.182836