Sociological Research on Higher Education in English Canada 1970-1980: A Thematic Review

Robert M. Pike

Résumé

La recherche sociologique traitant de l'enseignement supérieur au Canada est encore dans un état embryonnaire. Cet article explore les principaux thèmes idéologiques et empiriques en voie d'émergence dans la littérature produite par le Canada anglais et fait état du nombre croissant d'études ayant trait à l'accessibilité à l'enseignement postsecondaire et particu-lièrement aux sources d'inégalité reliées au statut socio-économique, la région et le sexe. L'auteur traite également de l'aspect sociologique des organisations en enseignement supérieur, des attitudes des étudiants, de même que de leurs valeurs et comportement et de la profession académique au Canada anglais. L'article indique que la majorité des études provient de l'Ontario et que la ligne directrice de ces études décèle les situations conflictuelles qui interviennent lorsque des changements s'opèrent dans les universités et collèges. Dans ce même contexte, les institutions sont perçues comme des agents de renforcement du statu quo plutôt que comme des catalystes visant à amoindrir les inégalités sociales existantes. Des suggestions sont offertes quant aux priorités de recherche et aux perspec-tives à envisager pour l'établissement de bases comparatives

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Publié-e

1981-12-31



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Comment citer

Pike, R. M. (1981). Sociological Research on Higher Education in English Canada 1970-1980: A Thematic Review. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 11(2), 1–25. https://doi.org/10.47678/cjhe.v11i2.182834