L'éducation des adultes comme stratégie d'implantation de l'éducation permanente en milieu universitaire: la leçon de la France
Résumé
Le concept d'e´ducation permanente suppose la mise en place d'un syste`me e´ducatif entie`re- ment nouveau. Pour les universite´s, cela entrai^ne une transformation profonde, de´ja` amorce´e par l'e´ducation des adultes; aussi apparait-il normal que celle-ci soit utilise´e comme strate´gie d'implantation de l'e´ducation permanente en milieu universitaire. Les approches privile´gie´es diffe`rent d'une institution a` l'autre, mais elles se rame`nent a` trois grandes formules, selon que les structures mises en place pour l'e´ducation des adultes sont inte´gre´es, paralle`les ou pe´riphe´riques. Dans son effort pour amener les universite´s a` l'e´ducation permanente, le gouvernement franc¸ais a opte´ syste´matiquement pour la formule pe´riphe´rique. Une enque^te mene´e re´cemment dans 76% des universite´s franc¸aises permet de de´gager certaines lignes de force sus- ceptibles de servir de lec¸ons pour l'ensemble des universite´s: (a) au plan politique comme au plan conceptuel, il existe, entre l'e´ducation des adultes et l'e´ducation permanente, une diffe´rence de niveaux dont il faut toujours tenir compte; (b) le de´veloppement de l'e´ducation des adultes requiert une certaine autonomie; (c) il n'existe pas de monopole institu- tionnel universitaire en e´ducation des adultes; (d) l'approche pe´riphe´rique tend a` favoriser la marginalisation de l'e´ducation des adultes. En somme, il y a tout lieu de croire que l'e´ducation des adultes ne constitue pas la seule, ni meme meilleurestrate´gied'implantationdel'e´ducationpermanente: l'e´ducation des jeunes pourrait, a` cet effet, s'ave´rer plus efficace.
Statistiques
Publié-e
1981-06-30
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).