Politiques et pratiques d'interdisciplinarite´

Nadia Assimopoulos
, Charles H. Belanger

Résumé

L'Universite´ de Montre´al, a` l'instar d'autres institutions, a implante´ au de´but des anne´es '70 une politique d'ouverture disciplinaire. Elle correspondait aux yeux des responsables, a` la solution ade´quate de certains proble`mes socio-e´conomiques: ne´cessite´ de re´pondre a` des contraintes d'ordre financier, a` des besoins d'e´volution scientifique des disciplines ainsi qu 'a` la satisfaction des besoins exprime´s par les e´tudiants. Apre`s quelques anne´es de mise en place de cette politique, il fut ne´cessaire d'en e´valuer l'efficacite´. La pre´sente e´tude re´pond a` cet objectif en examinant l'e´volution des trois dimensions suivantes de ce phe´nome`ne: l'ouverture the´orique des programmes, le comportement des e´tudiants en matie`re interdisciplinaire et la capacite´ des de´partements d'attirer les e´tudiants des autres disciplines. Il appert que, si dans l'ensemble la structure des programmes se modifie pour se conformer aux exigences d'ouverture disciplinaire, en pratique la spe´cialisation pre´vaut: les e´tudiants ont une forte tendance a` suivre l'enseignement de leur discipline et lorsqu 'ils fre´quentent les cours offerts par d'autres de´partements, ils pre´fe`rent choisir des discipli- nes connexes. Il semble donc que la modification des programmes n 'est pas une condition suffisante pour changer les pratiques d'enseignement. Il faudra e´galement contrer la re´sistance due a` l'autonomie de´partementale en obligeant les e´tudiants a` choisir un nombre minimum de cours hors de leur disicpline.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1980-12-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Assimopoulos, N., & Belanger, C. H. (1980). Politiques et pratiques d’interdisciplinarite´. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 10(2), 39–52. https://doi.org/10.47678/cjhe.v10i2.182818