Trends in the Socioeconomic Achievement of the University Educated: A Status Attainment Model Interpretation
Résumé
Le travail examine la contribution que le modèle de l'accession au rang social fournit par le déclin des perspectives économiques des diplômés universitaires dès la moitié des années 60. On compare les hypothèses du modèle avac celles qui servent de base aux économistes pour l'étude du marché de travail, dans laquelle les explications sont formulées en terme d'offre et demande collective des universitaires. On test l'hypothèse selon laquelle là baisse du niveau général des universitaires, conséquence de la politique adoptée de démocratisation de l'accès aux études universitaires au Canada, explique une certaine tendance à la baisse du niveau de travail obtenu par les diplômés qui s'introduisent sur le marché de travail. L'analyse statistique emploie des données obtenues en Ontario et partout au Canada et conclut que des changements dans le statut moyen du père n 'explique qu 'en partie la baisse de niveau du premier emploi du fils. Le modèle suggère que la détérioration des études universitaires menées à bien explique davantage ce déclin.
Statistiques
Publié-e
1980-12-31
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