The Retention Problem: An Analysis of Enrolment Attrition at a Canadian College
Résumé
Une enquête sur les étudiants qui continuent à fréquenter et ceux qui laissent le Collège de Scarborough fut entreprise dans le but d'étudier le problème des taux de rétention en déclin dans les universités de l'Ontario. La présente étude s'arrête à analyser les raisons d'abandon des étudiants et cherche ensuite à vérifier diverses hypothèses avancées pour expliquer la baisse des inscriptions. En conformité avec des recherches antérieures, aucune évidence n 'a pu être trouvée pour supporter l'idée que les étudiants soient forcés d'inter-rompre leurs études universitaires à cause d'une incapacité à supporter les coûts de l'en-seignement. Au contraire, les résultats de la recherche suggère que la baisse des inscriptions provient plutôt d'un manque d'intérêt pour l'obtention d'un diplôme de même que d'une meilleure connaissance de d'autres possibilités offertes sur le marché du travail. Etant donné le degré d'incertitude planant sur la valeur marchande d'un diplôme universitaire, de nombreux étudiants sont prêts à explorer d'autres avenues. Plus spécifiquement, les étudiants qui ont abandonné leurs études semblent avoir été attirés par la disponibilité d'un emploi satisfaisant. L'auteur discute également des circonstances entourant les étudiants qui retournent et ceux qui décident de transférer dans d'autres institutions d'enseignement. Les conclusions de cette étude touchent aussi au problème de l'accessi-bilité à l'université et des dépenses encourues; finalement, certaines questions sont posées au sujet des tendances futures des inscriptions universitaires.
Statistiques
Publié-e
1980-06-30
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).