Vers un modèle du développement vocationnel de l'adulte
Résumé
Cet article pre´sente tout d'abord l'importance et les objectifs de l'e´tude du de´veloppement vocationnel de l'adulte ainsi que son rapport avec les recherches de´ja` faites et la docu- mentation existante. Les auteurs pre´tendent que la pe´riode adulte (adulthood) a e´te´, a` quelques exceptions pre`s, ignore´e dans son aspect vocationnel alors que pre´cise´ment cette connaissance pourrait s'ave´rer essentielle dans l'e´laboration des curricula pour l'e´ducation permanente. Par la suite, les auteurs pre´sentent le mode`le lui-me^me. Ce mode`le postule que le de´veloppement vocationnel de l'adulte se poursuit jusqu 'a` la mort et se re´alise par pe´riodes de structuration suivies ou pre´ce´de´es de pe´riodes de transition. Tout en poursuivant son de´veloppement vocationnel tout le long de ces pe´riodes, l'adulte vit des pe´riodes de structuration, davantage marque´es par une action plus intense, alors que les pe´riodes de transition sont surtout characte´ristiques de "questionnement"; ces dernie`res peuvent conduire a` une varie´te´ de phe´nome`nes vocationnels incluant, par exemple, des changements radicaux de carrie`re, des re´trogradations, etc. Chacune des neuf pe´riodes de transition et de structuration ont des contenus bien spe´cifiques qui les distinquent les unes des autres. Ces diverses pe´riodes (ou stades) sont des passages pre´visibles de l'adulte dans sa vie vocationnelle qui donnent un sens, une direction a` son e´volution ou a` son de´veloppement vocationnel.
Statistiques
Publié-e
1979-12-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).