The Re-alignment of Post-Secondary Education Systems in Canada

Alexander Gregor

Résumé

Dans cette étude, il s'agit des tentatives faites au Canada au cours des années 60 et 70 de définir et de développer des systèmes d'enseignement post-secondaires qui englobent la gamme possible d'institutions à ce niveau (par ex. universités, collèges communautaires, instituts techniques, etc.) On met surtout l'accent sur les tentatives de définir les rapports apporpriés entre les universités et le secteur relativement nouyeau des collèges commun-autaires. L'auteur porte son attention sur la nature assez difféerente de ce dernier secteur dans les diverses jurisdictions provinciales et sur les questions de portée plus générale auxquelles il faut s'adresser dans toute tentative de coordonner des institutions fondées sur des natures et des objectifs assez différents. La conclusion de l'auteur est qu 'il existe des limites très claires qu 'il faut observer dans tout effort de faire valoir des systèmes efficaces et coordonnés d'enseignement supérieur si l'on ne veut pas violer la nature et les objectifs de base des institutions ainsi englobées.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1979-08-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Gregor, A. (1979). The Re-alignment of Post-Secondary Education Systems in Canada. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 9(2), 35–49. https://doi.org/10.47678/cjhe.v9i2.182790