University Presidents and Politicians

Claude T. Bissell

Résumé

On a l'habitude de penser que le président d'université idéal soit nécessairement opposé aux méthodes et aux objectifs des politiciens publics. Si, tel qu 'a raisonné Thorstein Veblen, il adopte ces méthodes et ces objectifs, il trahit l'université et devient, en effet, le chef d'une corporation ou d'un état mineur. Cet essai, cependant, suit le raisonnement suivant: le président est en mesure de guider et de diriger l'université seulement s'il accepte un rôle politique et s'il oeuvre pour que l'on accorde à l'université un rang important parmi les priorités publiques.A l'Université de Toronto (ainsi qu 'à d'autres universités canadiennes à de divers degrés et dans de diverses façons), le président n 'avait pas été en mesure de jouer ce rôle politique jusqu 'au dévéloppement vaste et rapide des années 60. A ce moment-là, le besoin de planification à long terme a amené les présidents d'université dans l'arène politique. En même temps, les tensions internes ont mené la création des corps gouvernants plus représentatifs à l'intérieur de l'université et ont poussé le président à devenir un homme politique obligé d'oeuvrer pour la réalisation d'une alliance centrale à l'intérieur de la communauté académique.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

1978-12-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Bissell, C. T. (1978). University Presidents and Politicians. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 8(3), 19–31. https://doi.org/10.47678/cjhe.v8i3.182774