L'e´mergence et la mise en forme du me´tier d'universitaire au Moyen-Age
Résumé
Un nouveau type de vie intellectuelle voit le jour dans le cadre du mouvement de renouveau urbain qui marque l'apparition de l'e´conomie marchande a` l'aube du 12e sie`cle. Mai^tresse de son recrutement et de l'organisation de son travail, la corporation universitaire acquiert son autonomie en luttant contre le pouvoir eccle´siastique et poli- tique. L'enseignant universitaire apparai^t comme un artisan de l'esprit dont la fonction est l'e´tude et l'enseignement avec ses me´thodes et ses instruments de travail. La pratique de l'universitaire me´die´val balance entre son statut de travailleur ou de privile´gie´. Les changements de l'Eglise et la naissance des Etats contribuent a` transformer l'exercice du me´tier d'universitaire. Ainsi sont graduellement mises en place les conditions socio- e´conomiques qui assureront le passage de l'intellectuel me´die´val a` l'humaniste de la Renaissance.
Statistiques
Publié-e
1978-12-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).