Modelling the realities of research experience: collaboration against common and merciless foes

John J. Furedy
, Chris Furedy

Résumé

La présente étude décrit un programme de quatrième année universitaire des méthodes de recherches en vue du mémoire. La structure de ce cours s'est modifiée au cours des dernières années, pour tirer le maximum de l'aspect de simulation de l'enseignement des premières années universitaires. En tant qu 'activité authentique de recherches, n 'est-il pas vrai que "l'esclave-travaillant-à-contre-coeur" et "le génie-scientifique-libre " s'avèrent tous deux des modèles inefficaces. Un modèle dit "d'adversaire", s'apparentant aux pratiques pour évaluer une soumission à une revue, convient davantage. Le système du modèle d'adversaire admet une évaluation venant de l'extérieur (le premier "adversaire"). Il s'agit de l'évaluation du mémoire effectuée, non pas par le patron de celui-ci, mais plutôt par d'autres membres de la faculté qui accordent à la soumission de l'étudiant un résultat en vertu d'une échelle de cotes complexes, imparfaites, mais apparemment justes. L'autre "adversaire " de l'étudiant est la date limite pour la soumission du mémoire, date rigidement appliquée au moyen des baisses importantes du résultat de ceux qui remettent leur travail après cette date. L'étudiant se trouve alors seul responsable de son mémoire. Tout en faisant face à ces adversaires, il s'engage aussi à plusieurs relations académique-ment significatives et qui visent la collaboration. Il s'agit des rapports avec le conseiller de ses études, avec les autres étudiants (dans les séances d'étude sur les recherches), ainsi qu 'avec le coordonnateur du mémoire qui a peu d'influence sur la note finale accordée à l'étudiant et qui peut donc agir en tant que critique désintéressé et infor-mel. La mise en pratique du système du modèle d'adversaire a révélé qu 'il faut accorder à chaque composant du cours (ex. les séances d'étude sur les recherches) "des symboles de signification" - ces derniers en forme de notes. Ces notes ont été conçues pour assurer que l'étudiant perçoive la signification académique de chaque composant. Inhérents au système sont les tensions qui se manifestent entre l'étudiant, le conseiller, les autres étudiants et le coordonnateur. N'est-il pas toutefois possible que cet élément s'avère utile dans la mesure où il aide pour la création d'une meilleure simulation de la vie réelle dans les recherches et qu 'il active chez l'étudiant le sens de responsabilité intellectuelle envers son propre travail. En dernier lieu, il est question d'une évaluation de l'applicabilité de l'expérience effectuée à Toronto. Il paraît que des facteurs tels que l'importance du département, la distinction des recherches effectuées par un corps enseignant, ne s'avèrent pas primordiaux pour exécuter le modèle avec succès. Ce qu 'il faut c'est que tout le monde s'entend sur la nature de bonnes et de mauvaises recherches, et qu 'une majorité confortable du corps enseig-nant du département concerné s'engage d'une façon désintéressée à poursuivre leurs recherches et à s'adhérer aux valeurs académiques.

Statistiques

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Publié-e

1978-04-30



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Comment citer

Furedy, J. J., & Furedy, C. (1978). Modelling the realities of research experience: collaboration against common and merciless foes. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 8(1), 79–87. https://doi.org/10.47678/cjhe.v8i1.182752