Toward a Sociological Theory of Labour Relations
Résumé
Tel qu'indiqué dans le tableau n° 1 qui suit, au cours de la période entre 1965 et 1975, le nombre de demandes reçues par la Ontario Labour Relations Board et venant des corps de métier dont les membres cherchent à se syndiquer a dramatiquement augmenté. Tandis que la totalité de syndicats immatriculés restait assez stable, le nombre de corps de métier syndiqués grimpa de 2 en 1965 à 52 en 1975. L'augmentation est même plus importante quand nous nous rendons compte qu 'en 1965 les demandes acceptées de ces groupes ne représentaient que 83 sur 20,500 employés ou .01% de ceux couverts par les demandes. Par contre, en 1975-76, les 52 demandes acceptées pour immatriculation venant des corps de métier ont couvert 6,949 (approximativement 21 %) sur la totalité de 26,100 employés qui cherchaient à se syndiquer au cours de l'année en question. Tout indique que la tendance à se syndiquer continuera, en particulier parmi les corps de métier qui travaillent dans le cadre d'une grande bureaucratie telle que l'université ou une agence de services sociaux et communautaires. L'exposition du cas qui suit tente de nous éclairer les démarches entreprises par les enseignants universitaires pour se syndiquer - un phénomène social plutôt récent mais croissant. Avant 1970, les enseignants des universités anglophones partout au Canada ne s'étaient pas syndiqués. En se syndiquant, les enseignants universitaires ont ménagé une occasion aux chercheurs, spécialistes dans la sociologie des organisations et des professions libérales, de mieux appro-fondir leur compréhension de la nature changeante des corps de métier qui oeuvrent dans le cadre de grandes organisations complexes et conventionnelles. Les sociologues s'intéres-seront aux rapports changeants des corps de métier tels que ceux entre les professeurs universitaires et les institutions ou les bureaucraties au sein desquelles ils s'acquittent de leurs fonctions. L'élaboration d'une compréhension sociologique satisfaisante ne peut progresser d'une façon appréciable avant que les sociologues accumulent tout un éventail de documentation basée sur des expositions des cas existants. Cette étude s'avère une première contribution à cette documentation requise.
Statistiques
Publié-e
1978-04-30
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).