Le financement de la formation post-secondaire
Résumé
Ce travail pre´sente certaines notions sur la formation post-secondaire et son financement. Les propositions portent sur les cou^ts mone´taires, les cou^ts directs et indirects (le manque a` gagner inclus) et sur l'aide financie`re aux e´tudiants. L'article passe en revue les be´ne´fi- ciaires de la formation post-secondaire et leur contribution au financement de cette for- mation. Il est e´vident que la socie´te´ de´fraie en grande partie les cou^ts directs par l'inter- me´diaire des gouvernements, et les e´tudiants les cou^ts indirects. L'intervention de l'Etat est surtout lie´e a` l'investissement en e´ducation, a` la cre´ation des biens culturels et a` l'aide financie`re aux e´tudiants pour supple´er les imperfections du marche´ du capital. D'ailleurs, les programmes de bourses devraient orienter les e´tudiants vers les domaines d'e´tudes prioritaires du point de vue social et e´conomique. Tenant compte du manque a` gagner, l'apport des e´tudiants au financement de leur formation est tre`s important. Cependant, e´tant les principaux be´ne´ficiaires de cette formation (la rentabilite´ prive´e de la formation post-secondaire demeure en ge´ne´ral e´vidente), il est raisonnable d'admettre que ceux qui be´ne´ficient de cette formation sous forme de revenus e´leve´s, devraient supporter un pourcentage plus e´leve´ des cou^ts institutionnels. Un moyen de le faire serait un re´gime de pre^ts plus e´leve´s et remboursables sur une pe´riode prolonge´e.
Statistiques
Publié-e
1977-08-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).