Retirement in the Post-Revocation Context at One Canadian University: Experiences of Phasing and Delaying

Mia Joy Quint-Rapoport

Résumé

Cette étude se veut une exploration phénoménologique des professeurs d’une université canadienne qui participent à un programme de retraite progressive, ou ont repoussé leur retraite au-delà de 65 ans, l’âge normal de la retraite. L’étude est basée sur des entrevues en personne avec 24 professeurs des deux sexes âgés entre 55 et 69 ans et provenant de diverses disciplines. Les résultats indiquent que l’enseignement peut être la raison principale pour laquelle les universitaires choisissent de prendre leur retraite, que les femmes universitaires semblent planifier leur retraite au même moment que celles de leurs partenaires, et que les universitaires qui retardent leur départ à la retraite estiment posséder une dose importante de notoriété au sein de leurs disciplines. Comme cette recherche est basée sur un petit échantillon, elle constitue néanmoins un point de départ pour de futures recherches, notamment sur la façon dont le sexe affecte la question de la retraite académique.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2015-04-30



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Quint-Rapoport, M. J. (2015). Retirement in the Post-Revocation Context at One Canadian University: Experiences of Phasing and Delaying. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 45(1), 1–17. https://doi.org/10.47678/cjhe.v45i1.182490