Educational Outcomes of English Language Learners at University

Hetty Roessingh
, Scott Douglas

Résumé

Cette étude compare la réussite scolaire universitaire des apprenants d’anglais langue étrangère arrivés au Canada à différents âges, à celle de locuteurs natifs qui ont obtenu leurs diplômes d’études secondaires d’une école du pays. L’objectif de cette étude est de mieux comprendre les niveaux de compétences académiques en lecture et en écriture des jeunes apprenants d’anglais langue étrangère arrivés au Canada à différents âges, et de saisir comment ces niveaux influencent la rétention, le progrès et la moyenne pondérée cumulative comme indicateurs de réussite scolaire. Les résultats suggèrent que les apprenants d’anglais langue étrangère font preuve de résilience et sont déterminés à réussir au fur et à mesure qu’ils progressent vers l’obtention de leur diplôme. Toutefois, indépendamment de leur âge à leur arrivée au Canada, ces apprenants font face à des difficultés qui se reflètent dans leurs résultats académiques. Cette situation représente une perte de capital éducationnel pour l’économie canadienne qui a besoin de leur participation : Ces étudiants comptent parmi les meilleurs et les plus brillants du système éducatif. Les auteurs formulent des suggestions de réforme politique, de pédagogie adaptée et de prestations de services qui pourront être avantageuses aux étudiants d’anglais langue étrangère de niveau universitaire.

 

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2012-04-04



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Roessingh, H., & Douglas, S. (2012). Educational Outcomes of English Language Learners at University. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 42(1), 80–97. https://doi.org/10.47678/cjhe.v42i1.182449