Qu’est-ce qui influence la participation en classe d’étudiants en enseignement de l’éducation physique et à la santé et en kinésiologie ?

Jean-François Desbiens
, Anastassis Kozanitis
, Sèverine Lanoue

Résumé

Engager les étudiants en classe constitue un défi croissant pour les enseignants de l’ordre universitaire. Cette enquête par questionnaire menée auprès de 1 021 étudiants de premier cycle en éducation physique et en kinésiologie avait pour objectif de mieux comprendre les rapports entre la participation verbale des étudiants et un ensemble de variables sociodémographiques, de contexte, d’interaction et de motivation. Les analyses multivariées réalisées montrent comment la participation verbale peut être mieux comprise si on envisage une solution factorielle combinant des variables motivationnelles, d’interaction, d’environnement et des caractéristiques des acteurs. Les résultats indiquent qu’un contrôle partiel peut être exercé sur l’engagement des étudiants en influençant leurs perceptions à l’égard d’un cours, mais aussi quant aux façons d’interagir de l’enseignant. De manière originale, les analyses ont aussi permis d’identifier des comportements d’intervention qui influent davantage sur la participation verbale des étudiants.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Publié-e

2013-08-31



Rubrique

Articles



Licence

Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :

  1. Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
  2. Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.

Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).


Comment citer

Desbiens, J.-F., Kozanitis, A., & Lanoue, S. (2013). Qu’est-ce qui influence la participation en classe d’étudiants en enseignement de l’éducation physique et à la santé et en kinésiologie ?. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 43(2), 100–131. https://doi.org/10.47678/cjhe.v43i2.182445