Power play: The dynamics of power and interpersonal communication in higher education as reflected in David Mamet’s Oleanna

Peter Chiaramonte

Résumé

La réputation d’Oleanna, pièce de David Mamet, ne rend pas justice aux accomplissements réels de l’œuvre. C’est qu’elle a suscité la controverse en traitant du harcèlement sexuel, du moins si l’on en croit tout ce qui a été écrit à son sujet. Erreur, puisque le thème est celui du pouvoir, en particulier du pouvoir du langage dans les relations au sein de nos grandes institutions sociales, comme les collèges et les universités. Après la présentation initiale en 1992 (pendant le scandale entourant l’affaire Clarence Thomas-Anita Hill), l’auteur a nié avoir écrit sur le harcèlement sexuel. Reposant sur le jeu de deux acteurs, la pièce en trois actes ratisse plus large. Elle révèle la dynamique du pouvoir dans l’enseignement supérieur, un fleuron institutionnel. Notre analyse porte sur le regard stimulant et constructif que pose Mamet sur ce milieu : ses instances dirigeantes, son évolution, sa mécanique du pouvoir et ses communications.

 

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Publié-e

2014-04-30



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Comment citer

Chiaramonte, P. (2014). Power play: The dynamics of power and interpersonal communication in higher education as reflected in David Mamet’s Oleanna. La Revue Canadienne d’enseignement supérieur, 44(1), 38–51. https://doi.org/10.47678/cjhe.v44i1.182431