The Significance of Post-secondary Education for Rural Women Enrolled in Liberal Arts Undergraduate Degrees
Résumé
Cette recherche a étudié le degré d’importance de l’éducation postsecondaire pour les femmes de Terre-Neuve habitant en milieu rural et inscrites au premier cycle universitaire, dans des programmes d’arts libéraux. La collecte des données de cette recherche s’est faite au moyen d’entrevues biographiques approfondies, détaillées et semi-structurées, réalisées avec des femmes en milieu rural ayant étudié différentes disciplines des arts libéraux à l’Université Memorial de Terre-Neuve, au cours de l’année académique 2006-2007. Pour analyser les données, les auteurs ont employé des théories de la connaissance expérientielle et incarnée, des théories portant sur la construction sociale selon le sexe et le lieu, de même que des recherches effectuées sur la femme, la ruralité et l’éducation postsecondaire. Les résultats obtenus chez les femmes interrogées indiquent que, en général, pour les femmes qui étudient en arts libéraux, l’obtention de leur diplôme fait partie de la quête d’un nouveau foyer. Les images et les expériences se rapportant à la vie des femmes de TerreNeuve vivant en milieu rural agissent comme des forces qui, soit éloignent celles-ci de chez elles, soit les attirent vers leurs foyers, avec des répercussions plus ou moins variées. Bien que ces femmes fussent très satisfaites d’avoir choisi de faire une majeure en arts libéraux, pour la plupart d’entre elles ce choix n’a pas dominé l’importance de s’inscrire à l’université.
Statistiques
Publié-e
2012-12-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).