Service learning as an alternative practicum experience in a pre-service education program
Résumé
Cet article présente des résultats de recherche portant sur le sujet des avantages de l’apprentissage par le service communautaire pour des enseignants stagiaires dans la dernière année de leur programme d’études simultanées (Concurrent Education Program). Cette recherche visait à déterminer si ces futurs enseignants avaient fait preuve d’apprentissage libératrice («liberatory learning», Chambers, 2009), au cours d’un stage de quatre semaines d’apprentissage par le service, dans un cadre en dehors des écoles. L’apprentissage libératrice comprend des changements transformationnels en conscience sociale, et un mode de service dont profitent également les participants et l’établissement hôte. Dix-sept stagiaires et autant de superviseurs du programme d’apprentissage par le service ont rempli des questionnaires. Leurs réponses donnent à croire que l’apprentissage par le service offer la possibilité d’être libératrice, mais démontrent aussi que l’apprentissage peut rester plutôt implicite, au lieu de s’exprimer explicitement, à moins que l’expérience ne comporte beaucoup d’occasions de réflexion. Les activités de débriefing après le stage représentent sans doute une composante essentielle pour aider les participants à se rendre compte du contenu et de l’ampleur de leur apprentissage.
Statistiques
Publié-e
2013-04-30
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).