Academic Dishonesty in the Canadian Classroom: Behaviours of a Sample of University Students
Résumé
Le comportement académique malhonnête persiste dans les institutions d’enseignement supérieur, et ses implications à court et à long terme sont nombreuses. La présente étude examine l’adoption d’un comportement académique malhonnête par des étudiants de premier cycle, grâce aux données d’un échantillon de 321 participants qui fréquentaient une université publique dans une ville de l’ouest canadien à l’automne 2007. Différents facteurs ont été évalués en fonction de leur influence sur l’étendue du comportement académique malhonnête des étudiants. Plus de la moitié des étudiants échantillonnés ont adopté au moins l’un des trois types de comportements malhonnêtes au cours de leur passage à l’université. La faculté à s’inscrire, les stratégies d’apprentissage, la perception quant au comportement tricheur des pairs et quant à leurs demandes d’aide, et les perceptions et évaluations de la malhonnêteté académique constituent des indices uniques pour ce qui est de prédire le comportement académique malhonnête. Un degré élevé d’auto-efficacité, de même que certains motifs essentiels, avaient un effet protecteur dans la réduction de la propension des étudiants à s’engager dans des comportements académiques malhonnêtes. L’article aborde brièvement les conséquences de ces résultats au cours d’interventions en institution d’enseignement.
Statistiques
Publié-e
2011-12-31
Numéro
Rubrique
Articles
DOI
Licence
Les droits d’auteur de l’article appartiennent à l’auteur en vertu du document Attribution-Non commerciale-Pas de travaux dérivés 2.5 Canada http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/. Les auteurs dont les publications se retrouvent dans cette revue acceptent les conditions suivantes :
- Les auteurs demeurent propriétaires des droits d’auteur et accordent à la revue un droit de première publication ainsi qu’un droit d’attribution Creative Commons permettant de partager le travail accompagné d’une reconnaissance de paternité de l’œuvre et du droit de première publication dans cette revue.
- Les auteurs pourront conclure des ententes contractuelles supplémentaires distinctes en vue de la distribution non exclusive de la version publiée de l’article (p. ex. publier l’article dans un dépôt institutionnel ou le publier dans un livre), avec reconnaissance de première publication dans cette revue.
Les auteurs ont le droit et sont encouragés à rendre leurs travaux accessibles en ligne (p. ex. dans les dépôts institutionnels ou sur leur site Internet) avant et pendant le processus de soumission puisque cela peut mener à des échanges productifs ainsi qu’à plus de références à des travaux déjà publiés (voir The Effect of Open Access).