Comité éditorial

Rédactrice en chef

Michelle K. McGinn est vice-présidente intérimaire à la recherche et professeure d’éducation à l’Université Brock (St. Catharines, Ontario, Canada). Elle est titulaire d’un doctorat en théorie et mise en œuvre des programmes d’études de l’Université Simon Fraser et d’un certificat en administration de la recherche du Collège Mohawk. Ses principaux champs d’intérêt comprennent la collaboration en matière de recherche, le développement des chercheurs, la rédaction savante, le mentorat et les questions d’éthique pour les étudiants aux cycles supérieurs et les chercheurs établis. Elle est co-chercheuse dans le cadre du projet « Academic Researchers in Challenging Times », financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, qui explore les carrières, les pratiques et les identités des chercheurs et des administrateurs de la recherche en sciences sociales (voir arictproject.com). Elle est membre de longue date de la Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur, dont elle a également fait partie du conseil d’administration (2017-2019).

 

Éditeur francophone

Olivier Bégin-Caouette est professeur agrégé en enseignement supérieur comparé au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Détenteur d’un doctorat en enseignement supérieur de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (OISE), à l’Université de Toronto, il a complété un postdoctorat et demeure membre associé du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Il est également membre cofondateur du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur (LIRES) et responsable pour les programmes en enseignement supérieur de l'Université de Montréal. Ses recherches portent sur les interactions entre les structures politico-économiques et les systèmes d'enseignement supérieur, la production de recherche universitaire, la profession universitaire et l'internationalisation de l'enseignement supérieur.

 

Éditeur de recension d’ouvrage

Walter Archer a obtenu un baccalauréat en arts et un baccalauréat en éducation à l’Université de l’Alberta, puis une maîtrise en linguistique à l’Université Cornell. Il est retourné à l’Université de l’Alberta pour réaliser son doctorat sur les fondements de l’éducation. Il a travaillé pendant 21 ans à la Faculté d’extension de l’Université de l’Alberta et a été doyen de l’éducation permanente à l’Université de la Saskatchewan pendant six ans. Il est professeur émérite dans ces deux établissements. Il a siégé pendant six ans au conseil d’administration de la Société canadienne pour l’étude de l’enseignement supérieur, dont deux ans à titre de président.

 

 

Responsable de rédaction

Sharon Hu a travaillé comme gestionnaire pour diverses revues canadiennes depuis 2009. Son rôle consiste à orchestrer le processus de révision, de mise en page et de diffusion des articles. Outre son travail pour la RCES, Sharon est une conceptrice pédagogique expérimentée spécialisée dans l’utilisation des médias et des activités interactives pour créer des expériences d’apprentissage en ligne percutantes.