Énoncé de mission
La Revue canadienne d’enseignement supérieur / The Canadian Journal of Higher Education est une publication en libre accès de la Société canadienne pour l’étude de l'enseignement supérieur. Elle a comme finalité de contribuer à l’avancement des connaissances et de la réflexion sur l'enseignement supérieur canadien.
La Revue a pour mandat la publication d’articles en français et en anglais issus de travaux de recherche qui traitent du système d’enseignement supérieur canadien, de ses structures, de ses processus et de ses parties prenantes, ainsi que de critiques de livres récemment parus. Les auteurs ont la responsabilité de consulter et de respecter les instructions aux auteurs pour la préparation et la soumission de leur article. Les critiques de livres non sollicitées, les rapports institutionnels, les évaluations de programmes, de même que les réflexions ou essais ne sont généralement pas acceptés.
Éditions spéciales
La Revue accepte périodiquement des soumissions pour des éditions spéciales. Les directives pour soumettre une édition spéciale à l'équipe éditoriale sont disponibles
ici.
Processus d'évaluation par les pairs
Conformément à notre processus d’évaluation à l’aveugle (examen à double insu par les pairs), les manuscrits soumis sont transmis à deux ou trois évaluateurs externes après avoir été approuvés par le comité éditorial. La durée typique du processus d’évaluation est de quatre à six mois. Elle varie selon le temps requis pour trouver des évaluateurs qualifiés et pour que ceux-ci effectuent le travail demandé. Pour tous les articles faisant l’objet d’une évaluation externe, la synthèse des commentaires des évaluations sont transmises à l’auteur.
Politique d'accès libre
La Revue donne un libre accès à son contenu selon le principe que mettre gratuitement à la disposition du public le fruit des recherches favorise un meilleur partage des savoirs à l’échelle mondiale.
Code d’éthique
Énoncé en matière d’éthique de publication
La Revue canadienne d’enseignement supérieur s’engage à maintenir l’intégrité de son processus de publication. À cet effet, la Revue adopte le Cadre de référence [1]des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche (2016). Ce cadre stipule que :
Les chercheurs doivent tenter d’appliquer les meilleures pratiques de recherche de façon honnête, responsable, franche et équitable lorsqu’ils cherchent et diffusent des connaissances. De plus, ils doivent respecter les exigences des politiques applicables des établissements et les normes professionnelles ou disciplinaires et se conformer aux lois et règlements en vigueur. Voici les responsabilités minimales des chercheurs.
- Rigueur : Faire preuve de rigueur intellectuelle et scientifique lorsqu’ils proposent et réalisent des travaux de recherche, qu’ils enregistrent, analysent et interprètent des données et qu’ils rapportent et publient des données et des résultats.
- Tenue des dossiers : Conserver des dossiers complets et exacts pour les données, les méthodes et les résultats, y compris les graphiques et les images, conformément à l’entente de financement applicable, aux politiques de l’établissement, aux lois et aux règlements, ainsi qu’aux normes professionnelles ou disciplinaires, de façon à permettre la vérification ou la reproduction des travaux.
- Références précises : Fournir les références et, s’il y a lieu, obtenir la permission d’utiliser des travaux publiés et non publiés, ce qui inclut des théories, des concepts, des données, des documents originaux, des méthodes, des résultats, des graphiques et des images.
- Attribution du statut d’auteur : Présenter en tant qu’auteurs, avec leur consentement, toutes les personnes ayant apporté une contribution appréciable au contenu de la publication ou du document et en acceptant la responsabilité, et uniquement ces personnes. La contribution appréciable peut être conceptuelle ou concrète.
- Remerciements : Mentionner comme il se doit toutes les personnes ayant contribué à la recherche, notamment les bailleurs de fonds et les commanditaires, et uniquement ces personnes.
- Gestion des conflits d’intérêts : Reconnaître et résoudre adéquatement tout conflit d’intérêts réel, potentiel ou apparent conformément à la politique sur les conflits d’intérêts en recherche de l’établissement afin d’assurer l’atteinte des objectifs du Cadre de référence (article 1.3).
Les cas suivants constituent des violations au cadre d’intégrité de la recherche :
- Fabrication : Inventer des données, des ressources, des méthodologies ou des résultats, incluant des graphiques, des figures et des images.
- Falsification : Manipuler, modifier, omettre ou supprimer des données, des ressources, des méthodologies ou des résultats sans en faire mention, incluant des graphiques, des figures et des images, de manière à mener à des résultats inexacts ou à des conclusions inadéquates.
- Destruction de dossiers de recherche : Détruire ses propres données ou dossiers de recherche ou ceux d’une autre personne pour éviter la détection d’actes répréhensibles ou contraires à des contrats de financement, des politiques institutionnelles et/ou des lois, règlements et normes professionnelles ou disciplinaires.
- Plagiat : S’approprier, présenter ou utiliser à titre personnel les travaux d’autres auteurs, sans référence appropriée et, si nécessaire, sans autorisation, que ces travaux soient publiés ou non, comme des théories, des concepts, des données, des sources, des méthodologies ou des résultats, incluant des graphiques, des figures et des images.
- Publications redondantes ou autoplagiat : Republier, en totalité ou en partie, son propre travail, incluant des données, dans quelque langue que ce soit, sans mentionner adéquatement la source ou sans présenter de justification.
- Statut d’auteur non valide : Attribuer incorrectement le statut d’auteur, incluant l’attribution à des personnes autres que celles ayant apporté une contribution substantielle au contenu de la publication et l’attribution aux auteurs se portant responsables du contenu de la publication.
- Reconnaissance inadéquate : Ne pas reconnaître correctement les personnes ayant apporté une contribution substantielle au contenu de la publication.
- Gestion inappropriée de situations de conflits d’intérêts : Ne pas identifier ni ne résoudre de manière appropriée toute situation de conflit d’intérêts réelle, potentielle ou perçue, conformément aux politiques institutionnelles en matière de conflits d’intérêts dans la recherche, et empêchant ainsi la réalisation d’un ou de plusieurs objectifs du Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche (2016, article 1.3).
La soumission de manuscrits pour révision en vue de leur publication dans la Revue canadienne d’enseignement supérieur implique que les auteurs acceptent de suivre les directives énoncées ci-dessus. La Revue se réserve le droit de remédier aux violations de ces directives en prenant des mesures pouvant inclure la rétractation de l’article, la publication de corrections ou le renvoi de la violation vers l’autorité appropriée, incluant les institutions, groupes, et sociétés d’affiliation des auteurs.
[1] Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche (2016) http://www.rcr.ethics.gc.ca/fra/framework-cadre.html